Tri des déchets

KONE DECHETS VERTS

Zéro déchet est notre objectif principal dans la capital

La production de déchets par habitant n’a cessé d’augmenter. Chaque guinéens produit 950 kg de déchets en moyenne ! D’où l’intérêt, d’une démarche « zéro déchet » pour modifier, pas à pas, notre mode de consommation afin de réduire la production de nos déchets à la source.

Ainsi, on peut limiter les déchets à la source (sacs et récipients réutilisables, sac à vrac, bouteilles consignées, eau du robinet), éviter le gaspillage alimentaire, composter, faire et réparer soi-même (produits d’entretien et cosmétiques) et, surtout, limiter sa consommation de tout ce qui est jetable (gobelet réutilisable, lange lavable) !

Papiers et Cartons

En Guinée, la consommation des papiers a plus que doublé ces 30 dernières années. Afin de limiter la production de déchets de papiers, il est conseillé d’utiliser le verso des papiers comme papier de brouillon.

Le papier peut être recyclé deux à cinq fois en papier journal, cahier, carton, essuie-tout, jeux de société, cloison d’intérieur, fauteuil ou corbeille. La qualité de la fibre de bois diminue à chaque traitement ce qui nécessite l’apport de fibres neuves.

Verre

Le verre est recyclable à l’infini, sans perte de qualité. C’est donc très intéressant de le collecter.
Il est collecté via les bulles à verre et les recyparcs par l’intercommunale KONE DECHETS VERTS et partenaires .Il ne peut être déposé à la collecte ordinaire des ordures ménagères.

·Dans les bulles vertes: les bouteilles ou bocaux en verre coloré.

·Dans les bulles blanches: les bouteilles et les bocaux en verre blanc.

·Au recyparc: les autres verres, comme : verre plat, verre feuilleté, miroir, etc.

Les bulles à verre ne sont pas des dépotoirs ou des mini-recyparcs